La classe 1 du plan comptable général (PCG) appelée « comptes de capitaux » est la première catégorie qui structure le plan comptable. Elle regroupe toutes les ressources durables de l’entreprise, c’est-à-dire ses moyens de financement sur le long terme. La classe 1 est composée de 9 sous-comptes numérotés de 10 à 18.
Le saviez-vous ?💡
Indy vous accompagne dans la comptabilité de votre entreprise ! Retrouvez facilement vos opérations classées selon le plan comptable 🚀
Je crée un compte
Explications de la classe 1
La classe 1 – Comptes de capitaux permet d’enregistrer toutes les transactions relatives aux moyens de financement de l’entreprise sur le long terme. Les comptes de cette classe incluent : les capitaux propres, les autres fonds propres, les emprunts et dettes assimilées ou encore les provisions pour risques et charges.
La classe 1 – Comptes de capitaux se subdivise en 9 sous-comptes, eux-mêmes sous-divisés (quelques exemples ci-dessous) :
- Compte 10 : Capital et réserves ;
- Compte 11 : Report à nouveau ;
- Compte 12 : Résultat de l’exercice ;
- Compte 13 : Subventions d’investissement ;
- Compte 14 : Provisions réglementées ;
- Compte 15 : Provisions ;
- Compte 16 : Emprunts et dettes assimilées ;
- Compte 17 : Dettes rattachées à des participations ;
- Compte 18 : Comptes de liaison des établissements et sociétés en participation.
Ces ressources sont essentielles pour financer les activités de l’entreprise, investir dans des projets ou encore faire face à ses obligations (taxes et impôts, salaires, dettes…).
Règles relatives aux comptes de classe 1
Toutes les opérations de la « Classe 1 – Comptes de capitaux » apparaissent dans le passif du bilan comptable de l’entreprise, édité à chaque clôture fiscale. Pour rappel, un compte de passif augmente avec un crédit et diminue avec un débit. La grande majorité des comptes de classe 1 sont créditeurs (ils augmentent au crédit).
Par exemple, quand l’entreprise acquiert plus de fonds ou de dettes, les comptes de classe 1 augmentent.
Ces comptes permettent :
- D’évaluer la santé financière de l’entreprise (quelle est la part de capitaux propres comparée aux dettes par exemple) ;
- De faire apparaître les ressources disponibles (utiles pour financer des opérations, des investissements etc) ;
- De convaincre des investisseurs potentiels (grâce à un niveau élevé de capitaux propres pour rassurer les futurs partenaires).
Les moyens de financement inscrits dans les comptes de la classe 1 du plan comptable peuvent être apportés par des associés ou des actionnaires (capitaux propres) ou il peut s’agir de sommes empruntées à long terme (dettes financières).
Nos conseils pratiques
Savoir lire vos comptes de classe 1 vous sera d’une grande aide pour piloter la stratégie financière de votre entreprise. Dans le cas où vos ressources à long terme vous semblent trop faibles comparés à vos futurs besoins financiers, des actions peuvent être menées. Pour augmenter vos capitaux propres, deux solutions s’offrent à vous :
- Augmenter votre capital social ;
- Ou augmenter vos réserves (c’est-à-dire les fonds mis de côté par l’entreprise à partir des bénéfices non distribués).
Retrouvez les autres classes du plan comptable : classe 2 – Comptes d’immobilisations, classe 3 : Comptes de stocks et en-cours, classe 4 : Comptes de tiers.
Vous l’aurez compris, la classe 1 – Comptes de capitaux, regroupe tous les capitaux propres ainsi que les dettes financières. Ces opérations apparaissent au passif du bilan et permettent d’évaluer la santé financière de l’entreprise.
Vous avez davantage de questions sur la Classe 1 – Comptes de capitaux du plan comptable général (PCG) ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝