Le rapprochement bancaire pour une comptabilité vérifiée !

En France, toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité. Toutefois, cette tâche est loin d’être évidente. Un grand nombre d’opérations doivent être enregistrées dans les bons comptes comptables et parfois des erreurs de saisie surviennent. C’est pourquoi, effectuer un rapprochement bancaire participe grandement à la bonne tenue comptable de votre entreprise ! Mais de quoi s’agit-il ? Comment réaliser un rapprochement bancaire ? Nous répondons à toutes ces questions et plus encore dans cet article ! 🚀

Le rapprochement bancaire pour une comptabilité vérifiée !

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📝 En résumé :

  • Le rapprochement bancaire est une méthode de comptabilité qui permet de comparer les opérations présentes sur le relevé bancaire et celles enregistrées au sein du compte banque 512 ;
  • Cette méthode est à ne pas confondre avec le lettrage comptable qui consiste à attribuer une lettre de l’alphabet à chaque somme due ;
  • Effectuer un rapprochement bancaire confère de nombreux avantages et permet notamment :
    • D’éviter les oublis et éventuelles erreurs ainsi que les décalages entre les débits et les crédits ;
    • D’améliorer la gestion de la trésorerie ;
    • De recouvrir les créances ;
    • De gagner du temps.
  • Pour réaliser un rapprochement bancaire, vous devez préparer les documents nécessaires et suivre les étapes mentionnées ci-dessous dans l’article. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un logiciel de comptabilité tout-en-un comme Indy !

Le rapprochement bancaire : de quoi s’agit-il ?

En comptabilité, le rapprochement bancaire est une méthode de contrôle qui consiste à émettre une comparaison entre les opérations bancaires présentes sur vos relevés de compte et celles enregistrées dans votre comptabilité. Ces dernières apparaissent toutes sur le compte 512 « Banque » de votre comptabilité. Ainsi, cette méthode permet de détecter rapidement les anomalies sur les encaissements ou décaissements et d’avoir une meilleure visibilité sur la trésorerie de l’entreprise.

Pour assurer la concordance des deux soldes, la comptabilité de l’entreprise réalise un pointage croisé des documents. Pour que tout soit en ordre, il faut que les soldes soient identiques.

Attention toutefois : les opérations inscrites au débit et au crédit sur votre relevé bancaire sont inversées par rapport à celles enregistrées sur le compte 512 de votre comptabilité. Il s’agit donc ici de croiser les informations entre les documents comptables établis et la réalité.

👨‍🏫 Exemple : un crédit de 2000€ sur votre relevé bancaire doit correspondre à un débit de 2000€ dans le compte 512 « Banque ».

Le saviez-vous ? Le rapprochement bancaire n’est pas une obligation comptable ! Toutefois, y avoir recours est grandement conseillé.

Rapprochement bancaire VS lettrage comptable : les différences

Attention à ne pas confondre le rapprochement bancaire et le lettrage comptable ! En effet, il s’agit de deux méthodes comptables distinctes.

Comme vu précédemment, le rapprochement bancaire consiste à comparer le relevé de compte bancaire avec le compte comptable 512.

En revanche, le lettrage comptable permet d’attribuer un même code (en général une lettre de l’alphabet) à une facture, y compris lorsque celle-ci est payée en plusieurs fois. Chaque entrée d’argent en lien avec cette facture se voit attribuer le même code. Cette méthode permet donc de faire un pointage précis et s’inscrit dans le processus de rapprochement bancaire.

Pourquoi réaliser un rapprochement bancaire ? Les avantages

🎯 Repérer les erreurs

Le rapprochement bancaire est un outil qui permet d’identifier les divergences entre les écritures comptables et les opérations bancaires. En effet, lors de la saisie des montants, il est possible que des erreurs se glissent, le rapprochement bancaire vous permet ainsi de les détecter et de les corriger.

🕵️‍♂️ Identifier les oublis de saisie

Dans le même esprit que le point précédent, le rapprochement bancaire permet également de repérer les oublis de saisie comme les frais bancaires inattendus (exemple : les agios et les commissions, pour en savoir plus cliquez ici). En les identifiant, cela permet d’anticiper les effets néfastes sur votre trésorerie et/ou de contacter votre banque pour négocier ces frais.

🔎 Repérer les décalages entre les débits et les crédits

Cette méthode comptable permet de repérer les décalages entre les crédits et les débits. En pratique, ces écarts s’expliquent notamment par le fait que les chèques et les virements sont enregistrés en comptabilité à leur date d’émission, alors qu’ils sont débités plus tard sur le compte bancaire. Cela va de même pour les chèques reçus par l’entreprise qui ne sont crédités que quelques jours seulement après réception.

Un entrepreneur effectue un rapprochement bancaire pour vérifier sa comptabilité

⏳ Gagner du temps

En effectuant un rapprochement bancaire de façon régulière, cela permet de corriger les erreurs au fil de l’eau, ce qui facilite leur traçabilité. Cela simplifie également la vérification des entrées et sorties d’argent présentes dans le Grand livre ainsi que l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) puisque toutes les opérations ont été vérifiées en amont tout au long de l’exercice comptable. 

💰 Améliorer la gestion de la trésorerie

Le rapprochement bancaire améliore la gestion de la trésorerie. Les opérations bancaires sont enregistrées sur le compte 512 dès leur date d’émission, ce qui permet d’anticiper les mouvements de trésorerie à venir, même si la date de décaissement ou d’encaissement diffère.

💸 Recouvrir les créances

Enfin, cette méthode de pointage participe activement au bon recouvrement des créances. Elle permet d’identifier les impayés et d’effectuer les relances au plus vite afin d’éviter des délais de paiement trop long. Une fois le paiement réalisé, le rapprochement bancaire permet de mettre fin aux actions de recouvrement et d’éviter les relances inutiles afin de ne pas contrarier votre client.

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Comment effectuer un rapprochement bancaire ?

La préparation de la comptabilité

En comptabilité, il est important d’enregistrer toutes les écritures comptables, ce qui inclut tant les ventes que les achats, accompagnés des justificatifs associés (factures). 

Ces enregistrements se font dans plusieurs documents :

  • Le compte de résultat pour évaluer les pertes et les bénéfices ;
  • Le bilan comptable au sein des comptes fournisseurs pour les achats et des comptes clients pour les ventes.

Dès lors que l’opération est comptabilisée sur le compte bancaire, vous devez l’ajouter au compte 512. Cette opération viendra donc réduire la dette fournisseur ou la créance client.

📋 Les documents nécessaires pour un rapprochement bancaire 

Pour réaliser un rapprochement bancaire, vous aurez besoin de plusieurs documents, à savoir :

  • Les relevés de compte de la période à vérifier ;
  • Le Grand livre ou les extraits du compte 512 « Banque » ;
  • L’état du précédent rapprochement bancaire ;
  • Les justificatifs des mouvements de trésorerie (espèces, remises de chèques, etc.).

Les principales étapes du rapprochement bancaire

Pour effectuer un rapprochement bancaire, cela nécessite plusieurs étapes :

  • Étape 1 : établir les soldes de départ, que ce soit le solde du compte bancaire ou le solde du compte comptable 512. Ici, nous parlons de « lettrer » les soldes ;
  • Étape 2 : pointer au cas par cas les opérations en s’assurant que l’ensemble des opérations enregistrées sur le compte bancaire soient bien comptabilisées au sein du compte comptable 512. Cela inclut les virements réalisés et reçus, les paiements par chèque, les remises de chèque, les retraits et dépôts d’espèces, les paiements par carte faits et reçus, les lettres de change… ;
  • Étape 3 : rapprocher les soldes calculés et s’assurer de leur concordance ;
  • Étape 4 : réaliser l’état de rapprochement bancaire qui inclut les mouvements non pointés.

Établir l’état de rapprochement bancaire en 6 étapes

Pour établir l’état de rapprochement bancaire, vous devez dresser un tableau comprenant une première ligne pour indiquer le montant du relevé bancaire. Ensuite, vous devez faire deux colonnes : une comprenant les montants créditeurs et débiteurs inscrits sur le relevé bancaire mais pas en comptabilité.

Dressez un deuxième tableau sur lequel apparaissent les montants débiteurs et créditeurs enregistrés en comptabilité mais n’apparaissant pas sur le relevé de compte.

Rajoutez ensuite une ligne qui calcule le solde théorique en comptabilité (comprenant toutes les opérations passées ou non sur le compte bancaire) puis une autre ligne avec le solde réel en comptabilité (le solde disponible sur le compte bancaire à un instant donné).

Enfin, effectuez une dernière ligne afin de déterminer la différence entre les deux lignes précédentes.

Attention ! À la fin de l’état de rapprochement bancaire, il ne doit pas y avoir de divergence de solde entre les deux tableaux.

En tableaux, cela donne :

Solde figurant sur le relevé bancaire  
Mouvements inscrits sur le relevé bancaire mais pas en comptabilité
DateLibellé de l’opérationDébitCrédit
    
    
    
    
 Total  
Mouvements enregistrés en comptabilité mais n’apparaissant pas sur le relevé bancaire
DateLibellé de l’opérationDébitCrédit
    
    
    
    
 Total  
Solde théorique en comptabilité 
Solde réel en comptabilité 
Écart 

Quelles sont les solutions pour faire un rapprochement bancaire ?

Pour faire un rapprochement bancaire, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez utiliser Excel, recourir aux services d’un expert-comptable ou bien utiliser un logiciel de comptabilité tout-en-un et facile à prendre en main comme Indy !

💻 Le logiciel Excel

Réaliser un rapprochement bancaire avec Excel est la méthode la plus couramment utilisée.

❌ Limites : vous devez saisir toutes les opérations à la main, ce qui engendre un risque élevé d’erreurs et/ou d’oublis. Cette méthode demande un temps significatif.

🤵‍♀️ L’expert-comptable

Avoir recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire ! C’est néanmoins une solution qui permettrait de vous faire gagner du temps, de vous délester de cette tâche en la laissant entre les mains d’un professionnel expérimenté.

❌ Limite : les tarifs pratiqués par un cabinet d’expertise comptable sont souvent très élevés.

🤩 L’application Indy

L'interface du logiciel comptable Indy

Enfin, la dernière solution et non des moindres, c’est le logiciel de comptabilité ! Chez Indy, vous pourrez bénéficier de tous les avantages que confère le rapprochement bancaire tout en gagnant un temps considérable ! Via une application intuitive, vous profiterez de nombreuses fonctionnalités innovantes comme :

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D’autres questions ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.